Tous vos essais et contrôles de conformité CE

Accueil » Services - Offres » Certification » Dispositifs de protection des yeux et du visage - ANSI Z87.1 : 2015



Dispositifs de protection des yeux et du visage - ANSI Z87.1 : 2015

Essais et examens obligatoires :

Qualité de matière et de surface (Z87.1-MS04)

Ce test a pour but de mettre en évidence tous les défauts de matière et de surface présents sur les oculaires des équipements de protection individuelle de l’œil et les oculaires ophtalmiques.

La zone d’observation est de 30 mm autour du point de référence, elle exclue une zone marginale de 5 mm à partir du bord du verre. De nombreux défauts peuvent être observés sur ce dernier (ex : bulles, inclusions, piqûres, craquelures…).


Facteur de transmission (Z87.1-FT14)


Mesure du haze (Z87.1-MH02)


Puissance optique pour verre afocal et correcteur (Z87.1-PO05)


Différence de puissance prismatique (Z87.1-DP05)

Ce test a pour but d'évaluer la différence de puissance prismatique d'une monture en mesurant les déviations, horizontale et verticale, des faisceaux traversant les oculaires.

L'interprétation des résultats dépend de la norme testée.


Drop ball sur protecteur complet (Z87.1-SR08)


Résistance à l'inflammation (Z87.1-RI02)

Ce test a pour but de contrôler le comportement d’un équipement de protection de l’œil ou d’une paire de lunettes ophtalmiques au contact d’une baguette montée à 650 °C.

L’échantillon est conforme s’il ne s’enflamme pas, et s’il ne reste pas incandescent après le retrait de la tige d’inflammabilité.


Résistance à la corrosion (Z87.1-RC01)

Cet essai permet de tester la résistance des équipements de protection individuelle de l’œil (possédant des parties métalliques) contre la corrosion, dans une solution aqueuse.

L’échantillon est conforme si l’on observe aucune oxydation ni aucun défaut d’aspect.


Champ de vision (Z87.1-CV05)

Cet essai permet de mesurer la partie de l’espace visible à travers un masque ou des lunettes, en vérifiant le contour de la monture à l'aide d'ellipse.

L’échantillon est conforme si la monture des lunettes ne gène pas la vision.


Vérification d'épaisseur du verre (Z87.1-VEV1)


Ajustement et adaptation pour les masques (Z87.1-AJA1)

Ce test permet de contrôler par inspection visuelle la tenue du masque de son utilisation, et son adaptation à la forme du visage.

L'échantillon est conforme si les surfaces en contact avec le visage sont constituées d'un matériau flexible et doux, et si le bandeau de tête est élastique ou réglable et qu'il fourni une bonne tenue à l'arrière de la tête ou du casque. L'ensemble du bandeau doit résister à toutes les contraintes qui se manifestent pendant une utilisation appropriée, sans déchirure, ni déformation permanente.


Variation du facteur de transmission entre les 2 oculaires (Z87.1-VFT1)


Protection latérale (Z87.1-PL01)

Ce test permet de vérifier les protections latérales du protecteur de l’œil. Il se pratique à l’aide d’une baguette, en sondant les plans, frontal et latéral, du montage en essayant de toucher les régions des points d’impact situées sur la tête artificielle.

L’échantillon est conforme si le protecteur de l’œil empêche la pointe de la baguette de toucher les régions d’impact situées sur la tête artificielle.


Protection contre les particules lancées à grande vitesse (1836-PGV1)

Cet essai permet de tester la résistance des équipements de protection individuelle de l’œil contre les particules lancées à grande vitesse, jusqu’à 120 m/s.

L'oculaire est conforme si l'échantillon ne se déforme pas, ne se fracture pas ainsi que le logement de l'oculaire ou la monture, et si la protection latérale n'est pas défaillante.


Protection contre les gouttelettes et les projections liquides (Z87.1-PG01)

Cet essai permet de tester la résistance d’un protecteur du type lunettes masque contre les gouttelettes ou contre la neige, en testant son imperméabilité.

L’échantillon est conforme lorsque son étanchéité est respectée.


Protection contre le gaz et les fines particules de poussière (Z87.1-PFP1)




Laboratoire A.LU.TEC
c/o Lycée Victor Bérard
35 quai Aimé Lamy - 39400 Morez
Tél. : +33 (0)3 84 33 61 51
Fax : +33 (0)3 84 33 35 13

Accréditation n°1-1497
Portée disponible sur www.cofrac.fr

Seuls les essais identifiés par le symbole
sont effectués sous le couvert de l'accréditation.


Mentions légales